Même pour les adultes, qu’ils soient parents ou professionnels, l’entrée en milieu d’accueil s’organise et ce, quel que soit l’âge de l’enfant et sa place dans la fratrie ! Les accueillantes vous attendent pour construire avec vous les premiers moments d’accueil et pour échanger les informations utiles au bien-être de votre enfant.
Il s’agit d’un moment qui permet la construction de nouveaux liens entre l’enfant et le professionnel, entre les parents et le professionnel, entre l’enfant et les autres enfants accueillis. Investir dans ces premiers moments de l’accueil est une condition essentielle pour le bien-être de chacun.
Le Service prévoit cette période de familiarisation dans les 15 jours qui précèdent l’entrée définitive de l’enfant, progressivement avec et sans ses parents, en vue de faciliter la transition entre le milieu de vie et le milieu d’accueil.
Cette période s’organise de la manière suivante :
– 3 moments en présence du/des parent(s) chez l’accueillante (le parent reste présent auprès de son enfant, lors d’un temps d’activité, de repas, de mise au lit… et le parent repart avec son enfant)
– 3 moments où l’enfant est accueilli progressivement chez l’accueillante, en dehors de la présence des parents.
Pour plus d’information consulter la brochure ONE « La familiarisation, votre enfant entre en milieu d’accueil et ensemble nous nous y préparons ! «