Les accueillantes

Les accueillantes : leur rôle, leur statut et leur formation

Les accueillantes sont autorisées par l’ONE après de nombreuses démarches (dossier médical de l’accueillante et de sa famille, certificat de bonne vie et moeurs des personnes de + de 18 ans, rapport social complet de l’AS du service, visite des pompiers et du médecin de la consultation des nourrissons …)

 Elles sont engagées par notre service pour accueillir des enfants de 0 à 3 ans, à leur domicile ou dans un lieu aménagé et sécurisé. L ‘accueil se déroule en journée, du lundi au vendredi.

 Depuis 2003, elles bénéficient d’un statut social spécifique leur ouvrant les droits en à la sécurité sociale hormis les congés payés et le droit au chômage si elles ne l’avaient pas avant de débuter leur activité. Elles ne sont donc pour le moment pas considérées comme travailleuses salariées et n’ont pas de salaire garanti. Elles perçoivent une indemnité journalière forfaitaire de l’ONE par enfant accueilli avec une petite allocation de garde versée par l’ONEM en cas d’absences des enfants. Elles sont autorisées pour accueillir 3 ou 4 enfants équivalents temps plein avec un maximum de 5 enfants par jour simultanément.

623d7adfbd

Depuis 2006, les accueillantes engagées doivent justifier d’une formation reconnue par l’ONE. Il s’agit, soit de la formation d’accueillante d’enfants dispensée par un organisme de formation agréé, soit d’une formation figurant sur la liste des formations reconnues par l’ONE (exemples: puéricultrice, institutrice maternelle, éducatrice, etc…)

La sécurité physique et affective est primordiale pour permettre aux tout petits de vivre des expériences enrichissantes. Un dialogue permanent avec les parents est nécessaire pour travailler en coéducation avec ceux-ci. Les lieux d’accueil sont aménagés en adéquation avec les normes d’espace, de sécurité et d’hygiène exigées par l’ONE. Respecter l’autonomie et l’individualité de chaque enfant est une priorité. Les accueillantes fournissent des repas sains et équilibrés aux enfants.

Les Co-accueillantes, autrement dit les « Duos » d’accueillantes »

Depuis 2006, il est possible de travailler dans les mêmes locaux à deux accueillantes, au domicile d’une d’entre elles ou dans un local aménagé à cet effet. Le fonctionnement du milieu d’accueil et le statut des accueillantes sont identiques à ceux des accueillantes qui travaillent seules. Le duo d’accueillantes peut accueillir jusqu’à dix enfants présents simultanément à certains moments. Les Petits Câlins  travaille actuellement avec 1 duo d’accueillantes à Farciennes.

N’hésitez pas à consulter notre projet d’accueil

Les commentaires sont fermés.