Le déroulement de l’accueil

Nos références concernant l’accueil des enfants sont reprises en détail dans notre Projet Educatif conformément au Code de Qualité de l’ONE.

Au quotidien

Le matin,  l’arrivée chez l’accueillante se fait en fonction des horaires établis. En cas de retard, les parents contacteront l’accueillante pour la prévenir. Le sac de votre enfant contient :carnet de santé ONE, langes, coton et liniment,  vêtements de rechange, les biberons non préparés pour les petits ou aliments spécifiques pour les enfants qui suivent un régime particulier, médicaments le cas échéant avec leur posologie et une prescription médicale (sans laquelle l’accueillante ne pourra pas administrer le médicament à votre enfant), un thermomètre.

Un petit moment pour dire au-revoir, pour faire la transition entre la maison et le milieu d’accueil et échanger avec l’accueillante, et la journée de votre enfant chez son accueillante peut commencer. Chaque accueillante établit des petits rituels tout au long de la journée, et organise des activités en fonction de l’âge des enfants présents, du nombre d’enfants présents ce jour là, de la météo, …  Jouer seul, en groupe, découvrir, explorer, écouter une histoire, écouter de la musique, danser, dessiner pour les plus grands, aller promener, sortir dans le jardin sont autant d’activités que l’accueillante imagine au gré des journées et des saisons. A midi, l’accueillante donne le repas adapté à chaque âge. L’après-midi est souvent synonyme de sieste chez les  petits. Au réveil, c’est le goûter, et puis les activités reprennent jusqu’à votre arrivée.

cygogne 2

Il est important de prévoir des moments d’échanges avec votre accueillante. Bien que l’on soit souvent pressé le matin et qu’en fin de journée, chacun est impatient de rentrer à la maison, il est important de veiller à un dialogue permanent avec l’accueillante. Certaines accueillantes proposent un petit carnet de liaison afin de vous transmettre certains messages importants.

Au niveau administratif

Chaque fin de mois, deux documents sont complétés par l’accueillante et signés par les parents pour accord :

  • Une grille reprenant les présences et les absences injustifiées ou non (payables) de votre enfant lors du mois qui vient de s’écouler
  • Une grille de présences prévisionnelle pour le mois suivant où vous devez prévoir vos congés.

La facture mensuelle est établie à partir des grilles réelles signées par les parents, et vous est envoyée vers le 10 du mois suivant le mois écoulé.

Les commentaires sont fermés.